"Grapevine" d'Alexandre Dubois

Festival SOLOS Festival

Description:
Comment nous identifions nous à nos parents ? Pourquoi est-ce qu’une génération contrebalance la précédente ? On dit des «X» qu’ils manquaient d’ambition alors que les «babies boomers» n’avaient rien à leur épreuve, que les «Y» semble intéressés par la politique alors que les «X» demeuraient cyniques. Comment les générations se passent-elles leurs connaissances et leurs expériences, faisant en sorte que la prochaine ne semble pas nécessairement progresser, mais plutôt réagir à la précédente ?

Grapevine se penche sur cette question en abordant un problème qui trop souvent afflige plusieurs générations. Celui de la dépendance.

Depuis plusieurs années, je m’intéresse aux divers maux associés à la dépendance, plus particulièrement ceux dont souffrent les proches d’un dépendant plutôt que ceux qu’il s’inflige à lui-même. Ainsi, dans une dynamique familiale, le dépendant n’est pas le seul affligé par son problème. Tous les membres de la famille en payent les frais, que ce soit à cause de son comportement, des ravages financiers et physiques qui en résultent ou de l’aspect héréditaire de la maladie. La détresse familiale qui découle de la dépendance à l'alcool est la toile de fond sur laquelle se dessine Grapevine.

Bio:
Diplômé en interprétation du Collège Lionel-Groulx en 2007, Alexandre Dubois a touché à plusieurs disciplines depuis le début de sa carrière. Au cinéma, on a pu le voir, entre autres, dans Polytechnique et le Banquet. Il a également participé aux séries télévisées CA 3 et Sophie Paquin 2. Parallèlement à ses participations à différentes productions de danse, il a également brûlé les planches dans le rôle de Polonius avec Hamlet (Théâtre de l’Utopie), ainsi qu’avec les équipes de Pour ceux qui croient que la terre est ronde (Mathieu, François et les autres…) et de Comme vous avez changé (Théâtre inédit). Sa participation à la tournée d’Une Maison face au Nord constitue sa première collaboration avec le Théâtre La Rubrique.

HORAIRE / SCHEDULE

  • Thursday 7 November 2013 / 19:00

60 minutes
Pas de retardataires / No latecomers

Coming Soon

"Le Collectif Les Tisseuses s’est formé à partir de l’envie de rassembler des femmes et des personnes non binaires autour du jeu théâtral en décloisonnant les pratiques et les imaginaires. Il est composé de huit artistes aux origines, pratiques et vécus multiples.

Les Tisseuses ouvrent leur espace créatif avec une étape de la pièce Notre tour c’est quand?, une proposition scénique intimiste.

La pièce raconte l'histoire des funérailles de Pilar, la matriarche d'un quartier. On y retrouve des femmes aux horizons pluriels venues honorer la mémoire de celle qui a su entrelacer leurs existences en leur offrant la possibilité d’assembler leurs histoires. À travers ce moment de deuil, se tissent des liens qui transcendent les frontières de leur famille, de leur quartier et de leur pays, offrant un portrait poignant de la force des relations féminines et de la sororité.

En se rassemblant à la croisée des cycles de vies, les personnages que vous allez rencontrer s’adressent des questions millénaires, et cheminent au cœur de leurs vérités en nous rappelant qu’il n’est de refuge plus solide que celui de nos solidarités.

La pièce s’achèvera par un échange entre les artistes et le public, permettant de recueillir les impressions de ce dernier. Modéré par la directrice artistique du festival.

Les Bestioles est un spectacle de danse inspiré par le voyage de la jeune Lucie dans le jardin de sa grand-mère, l’amenant à découvrir un monde rempli de petites bêtes jusqu’alors inconnues à ses yeux. Elle assiste à l’expression de ces bestioles et à leur transformation.

Confabulation -- Montreal's long-running, true-life storytelling series is back with another night of stories, true as we can tell them. This month -- we're previewing some of the great storytellers performing at this year's St. Ambroise Montreal Fringe Festival! Come for a sneak peak of this summer's amazing solo shows.